"Cet ouvrage arrive au moment même où Grasse connaît, comme elle l’a connu quelques fois au cours de son histoire, une nouvelle métamorphose. La cité médiévale, après une longue période de souffrance, revient à lavie.
La réouverture de la ligne de chemin de fer au service voyageurs, après soixante sept ans de fermeture, l’implantation du nouveau Palais de Justice, sur les emprises de l’ancienne usine Chiris, la restructuration complète du site de quatre hectares occupé par l’ancienne usine Roure, sont le catalyseur d’une nouvelle dynamique des quartiers sud, élargissant le centre ville à des quartiers jusque-là considérés comme périphériques.
La délocalisation des usines et des administrations dans les quartiers alentour laisse des friches urbaines offertes à desprojets nouveaux, permettant à la cité d’appliquer concrètement le slogan « Reconstruire la ville sur la ville » et de restructurer son fonctionnement.
La réflexion sur l’avenir des espaces du plateau Roquevignon doit mener à une stabilité, à flanc de coteaux, d’une cité, naturellement attirée par un développement vers le sud.
A l’heure de ces mutations sensibles, il convenait de les graver dans la mémoire.
C’est ce que fait Stéphane Cassarini dans cet ouvrage qui ne manquera pas de séduire les amoureux de notre belle cité.
Au-delà du constat des évolutions, il nous amène à méditer sur les erreurs de l’histoire telle celle d’avoir obéré, par des constructions, l’emprise de l’ancien funiculaire, qui serait si précieuse aujourd’hui pour renouer le lien entre la gare et le centre ville."